Grandes marées

Publié le 4 novembre 2021

Les grandes marées des jeudi 4 (coefficient 102), vendredi 5 (coefficient 108), samedi 6 (coefficient 108) et dimanche 7 novembre (coefficient 104) seront propices à la pêche à pied de loisir sur le rivage. Prudence en mer et sur la côte !

Mesures sanitaires pour la pêche à pied à Fouesnant :

La pêche à pied est interdite à la Mer Blanche Lire l’arrêté

Le site de Mousterlin est déconseillé pour la pêche à pied Lire les dernières analyses

Rappel des bonnes pratiques

Lors de ses recherches, il convient de reboucher les trous que l’on crée dans le sable ou la vasière. Les  rochers retournés son remis en place, tout en faisant attention de ne pas écraser les animaux vivant en dessous. Il est interdit de pêcher dans les herbiers de zostères (plantes à fleurs marines).

Respecter les tailles minimales de capture, c’est assurer la pérennité de l’espèce pour les générations futures ! Si  l’individu est trop petit, on le relâche aussitôt là où on l’a trouvé. Aussi, on respecte scrupuleusement la  réglementation. Des réglettes sont disponibles dans les Offices de Tourisme de Fouesnant et de la Forêt-Fouesnant.

Certains coquillages ne doivent pas être ramassés durant les grandes marées d’Août. C’est le cas des ormeaux ou des  amandes de mer.  Il existe effectivement des périodes à respecter pour certaines espèces.

Rien ne sert de « labourer » l’estran pour trouver de quoi manger. En repérant précisément la présence des animaux (trous, cavités…) la pêche sera tout aussi bonne. Utilisez des outils adaptés et respectueux.

Enfin, il convient de pêcher raisonnablement et seulement ce que l’on va manger, dans le cadre d’une  consommation familiale.

Attention, certains sites sont interdits à la pêche à pied, c’est le cas de la Mer Blanche (depuis 2004). Il faut se  renseigner avant toute sortie sur l’état sanitaire de son « spot » de pêche.

Plus d’informations disponibles sur les sites : http://www.pecheapied-loisir.fr/https://www.pecheapied-responsable.fr/