Depuis 1967, le jumelage Fouesnant-Meerbusch fait partie intégrante de l’histoire de la ville, ce sont des centaines d’échanges qui ont eu lieu et de rencontres qui se sont faites.
Ce partenariat a su conserver une véritable dynamique au fil des années, Des amitiés sont nées, des passions aussi, c’est toute la magie du jumelage !
Le comité de Jumelage Fouesnant-Meerbusch recrute tous les ans de nouveaux bénévoles pour l’organisation de ses différents événements finançant les voyages et les activités en Allemagne.
50 ans de jumelage en 2017.
50 ans, c’est une durée de vie très longue pour un jumelage. Peu de villes peuvent s’enorgueillir de posséder un jumelage d’une aussi grande longévité et d’une aussi grande vitalité.
Durant toutes ces années, ce sont près de 10 000 fouesnantais qui ont été concernés par les échanges. La volonté et l’investissement qui ont permis à ce jumelage de voir le jour et de se pérenniser ne sont pas mesurables. Une réelle fraternité s’est indiscutablement créée au fil de ces années.
Aujourd’hui le jumelage possède une forte identité et grandit sur des bases solides, soutenu par la nouvelle génération.
La naissance du jumelage
C’est en mars 1967 que tout a commencé. Cinq allemands venus de Strümp aujourd’hui un des quartiers de Meerbusch, Frau Dohmen, Frau Strauch, Frau Guthausen, Herr Cornelissen et Herr Räppel, arrivent à Fouesnant. Quelques contacts avaient bien été pris en 1966 entre L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ, Louis Le Calvez, maire de Fouesnant et le colonel L’Helgouach, adjoint au maire et président du groupe folklorique « Pintiged Foen » pour organiser un échange. Malheureusement, la commune de Willich qui avait été pressentie avait renoncé au dernier moment à l’échange.
Alerté de cet échec par un article de presse, Rolf Cornelissen, alors directeur de l’école de Strümp (il deviendra, avec son épouse Hilde, un personnage central et charismatique du jumelage), décide d’organiser des contacts avec Fouesnant.
Les contrats définitifs ont été signés le 21 juillet 1968 à Fouesnant et le 18 août 1968 à Strümp.
Meerbusch : regroupement de huit communes (au départ, jumelage avec la seule ville de Strümp), Dans la banlieue de Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). 56 000 habitants. 1 100 kilomètres la séparent de Fouesnant.
Quelques dates et anecdotes…
Mars 1967 : premiers contacts à Fouesnant.
1968 : signature des contrats de jumelage à Fouesnant et à Strümp.
Janvier 1970 : création de la ville de Meerbusch à partir de 8 communes.
1970 : Début des échanges sportifs
Mai 1967 : célébration du 20ème anniversaire des échanges.
1972 : Début des échanges jeunes.Puis échanges scolaires.
1976 : Congrès national de l’Office franco-allemand pour la jeunesse à Fouesnant
1978 : Des policiers municipaux gèrent la circulation à Meerbusch !
1987 : Suite à l’ouragan, plantation par les Allemands d’un chêne derrière la mairie et d’arbres sur les dunes de Beg Meil.
Mai 1988 : premier conseil municipal commun à Meerbusch. En 1985, Meerbusch n’était qu’une réalité administrative, regroupant depuis 1970 huit communes. En 1988, est organisée une « première » européenne : un conseil municipal commun, entre deux villes de pays différents.
Octobre 1988 : premier conseil municipal commun à Fouesnant.
Mai 1992 : 25ème anniversaire : cantonalisation du jumelage.
Décembre 1992 : la barrière de douane séparant les deux pays est sciée symboliquement par les maires de Fouesnant et Meerbusch, à Gersheim dans la Sarre. Des centaines de personnes sont présentes.
Mai et octobre 1997 : 30ème anniversaire du jumelage.
Mai et octobre 2000 : nouveaux conseils municipaux communs entre Fouesnant et Meerbusch.
2004 : Création de la section des « anciens jeunes ».
2005 : après trente ans, les « Anciens jeunes » organisent leurs retrouvailles, à Fouesnant puis à Meerbusch
2008 : 40ème anniversaire du jumelage
2013 : Parlement de Rhénanie-Westphalie du Nord à Düsseldorf, le jumelage Fouesnant-Meerbusch témoigne lors des cérémonies de 50 ans d’amitié franco-allemande (traité de l’Elysée).
2015 : Disparition d’un pionnier. En 2015, Rolf Cornelissen décède à l’âge de 88 ans. Un hommage lui fut rendu par tous ses amis. Il a été président allemand du jumelage Fouesnant- Meerbusch qu’il avait contribué à créer de 1967 à 2015 et aura consacré toute sa vie à un jumelage qu’il aura rendu exemplaire.
L’avenir du jumelage
En cinquante ans, ce sont plus de 10 000 Fouesnantais qui, un jour ou l’autre, ont été concernés par les échanges franco-allemands. Des jeunes ont fait leur apprentissage dans les entreprises de la ville jumelle. Des jeunes filles ont été placées au pair, d’autres ont occupé des emplois saisonniers. Le comité peut conseiller les jeunes pour des jobs ou des stages en Allemagne.
Des cours d’allemand (Stammtisch) sont organisés par le jumelage pour apprendre les rudiments de la conversation et des cours de français sont proposés à Meerbusch.
Les échanges scolaires, garants de l’avenir du jumelage, symbolisent cette dynamique. Le collège Saint-Joseph, le collège de Kervihan et le lycée agricole de Bréhoulou organisent régulièrement des échanges. Le jumelage a contribué à de nombreux échanges entres jeunes, qui ont ainsi pu découvrir une autre culture et porter une véritable réflexion sur les enjeux de tels échanges et de ce que l’Europe peut apporter à la jeunesse. S’imprégner non seulement de la langue mais aussi et surtout de la culture des partenaires étrangers est une composante importante de la formation des étudiants.
Les adultes ne sont pas en reste et, sous l’impulsion notamment de Renate Rosenbaum, ils constituent un groupe plus soudé que jamais. Les associations, avec les Cyclo-randonneurs, la chorale, le cercle et le bagad tissent des liens et mènent des actions de manière régulière. Les artistes échangent leurs expositions.
Lien vers de site de Meerbusch https://meerbusch.de/wir-in-meerbusch/partnerstaedte/fouesnant.html