L’archipel des Glénan

L’archipel des Glénan est rattaché à la commune de Fouesnant. La commune subvient à ses besoins en matière d’équipements, d’aménagements et de gestion des milieux naturels avec l’aide de partenaires : l’association Bretagne vivante, le Conservatoire botanique de Brest, le Conseil général du Finistère.

De nombreux outils de protections règlementaires sont mis en place pour protéger cet archipel, véritable joyau de la région.

Depuis 1974, une réserve naturelle nationale y a notamment été établie pour protéger une fleur rare car endémique des Glénan et donc unique au monde : le narcisse des Glénan.

Tout est mis en œuvre par les co-gestionnaires de la réserve pour conserver la plante menacée : l’association Bretagne vivante, le Conservatoire botanique de Brest, le Conseil général et la mairie de Fouesnant doivent régulièrement faire face à la compétition d’autres espèces, à la fréquentation touristique ou aux éléments qui se déchaînent !

La Ville a également en gestion l’aspect portuaire, le ramassage et l’exportation des déchets de tout l’archipel, réalisés grâce au bateau de la commune. Depuis 2004, l’Archipel des Glénan est classé dans le cadre de la directive européenne Natura 2000 grâce à ces habitats terrestres et marins, sa faune et sa flore.